Histoire

 L'origine du nom 

Chaque village a son histoire et au moyen âge CARLUX s'est orthographié de façons différentes :
Les Moines du XII l’écrivaient ainsi : Caslucium, Caslutium, Castro Caslucio, castrum de Caslus, ou encore Caylus.
 Sur la carte de CASSINI représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Carlus ; enfin en occitan la commune porte le nom de Carluç.
 Pour certains, l'origine du nom de Carlux serait plutôt un dérivé de la racine préceltique «CAR» qui signifie rocher,  (en effet c'est sur une falaise rocheuse que s'est implanté le château de Carlux) et « LUX » signifiant lumière car il est toujours sous le soleil.

Le Blason 
 
 Adopté par le conseil municipal il y a une vingtaine d'années pour identifier le village, il est inspiré de celui des seigneurs de Pons qui ont longtemps régné sur la châtellenie de Carlux :
                     « D’argent à la fasce bandée de six pièces de gueules et d'or » 

                                               

Le mémorial de la résistance à Rouffillac

Le 8 juin 1944, au lieu-dit Rouffillac, partagé avec la commune voisine de Calviac-en-Périgord, la Résistance avait placé une grande barricade en travers de la route nationale 703 pour arrêter les Allemands qui se dirigeaient vers la Normandie. Commandé par Adolf Diekmann. Le 1er bataillon de Panzer grenadier du 4e régiment SS Der Führer, appartenant à la division Das Reich se heurte aux résistants. Un Allemand et un résistant meurent dans les tirs. En répression, les Allemands incendient le village et tuent dix-huit personnes, dont seize civils.

Le 11 novembre 1948, M. Max Lejeune secrétaire d'état aux forces armées cite Rouffillac : "Hameau Martyr" qui a payé un lourd tribut à la cause de la Résistance. Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre.

En devoir de souvenir, un mémorial de la Résistance a été érigé le long de la RD703 au carrefour de Rouffillac sur lequel il est inscrit "soyons vigilants l'oubli est la mort de la mémoire".

Interview de M. Laporte