[^]
L’EAU POTABLE A CARLUX
GESTION
La fourniture d’eau potable de notre commune est régie par le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable (SIAEP) du Périgord Noir. Il en assure la gestion sur un ensemble des communes des anciens syndicats de Carlux, Saint Vincent le Paluel, Vallée du Céou, Veyrignac et Vitrac/La Canéda. Pour ce qui concerne l'ancien syndicat du canton de Carlux, cela réprésente 1448 abonnés et 2256 habitants.
La société VEOLIA – CEO assure quant à elle le bon fonctionnement et l'entretien des ouvrages, le SIAEP gardant la propriété de ceux-ci et la maitrise des investissements.
LA RESSOURCE
Un forage à Limejouls à quelques 300mètres de profondeur et un puits simple ont déjà fourni plus de 266 000 m3 (266 000 000 litres !)
LA CONSOMMATION
Elle est en baisse depuis 2014 et s’établit à 210 litres par personne et par jour en moyenne.
LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
L’eau forée est acheminée via des canalisations enterrées aux différents points de stockage temporaire que sont les châteaux d’eau, ceux - ci, placés en des points élevés et dominants des communes permettent une distribution fluide et constante, et d’un bon niveau de pression.
L’ASSAINISSEMENT A CARLUX
ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL
Comme un grand nombre de communes en milieu rural, la commune de Carlux fait principalement appel à un principe d’assainissement individuel, c'est-à-dire mis en place par les propriétaires eux même, avec un équipement spécifique du type : fosse septique, décanteurs et système d’épandage en pleine terre. C'est le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de communes qui est compétent pour les contrôles et diagnostics liés aux installations.
Pour contacter le SPANC, téléphoner au 06 85 29 81 85 ou 06 45 42 74 89.
ASSAINISSEMENT COLLECTIF
Seule une petite partie de la commune, comprenant le Bourg et certains secteurs proches du centre peuvent bénéficier d’un assainissement collectif communément appelé « tout à l’égout ». Dans ce cas les eaux usées sont collectées vers 3 bassins de lagunage en partie basse du village. Le principe naturel de fonctionnement consiste à laisser décanter les eaux chargées en boues et graisses, qu’un certain nombre de bactéries et agents synthétiseurs vont « digérer », et cela de bassin en bassin, jusqu’à ce qu’une eau claire en soit extraite, puis dispersée. Cette eau extrudée est contrôlée par un laboratoire agréé tous les deux mois. Les boues sont quant à elles extraites tous les 5 à 7 ans.