Petite visite de Carlux et de ses environs
1- Commençons par le château bien sûr !
Longez le passage situé entre celui-ci et la Maison des Services Publics, ses épaisses murailles se dressent sur votre gauche.
Vous arrivez sur un chemin bétonné qui vous mène face à La Poste, prenez alors sur votre droite jusqu'à la superette, puis tournez à gauche, et levez les yeux sur votre droite , vous voyez alors :
2- la cheminée gothique (14ème siècle)
Faites alors demi-tour et dirigez-vous vers la gauche en empruntant la rue très pentue menant à l'esplanade de la mairie. Courage !
Une fois sur l'esplanade dirigez-vous légèrement vers la gauche en remontant la rue vous êtes près de :
3- La halle (19 ème siècle), et sa superbe charpente
Faites demi-tour et redescendez la rue puis prenez tout de suite à droite, vous voilà devant :
4- L'église Sainte Catherine (14 et 15 ème siècles)
Si le coeur vous en dit, petit passage par :
5- Le belvédère, afin de découvrir le château de Rouffillac, la rivière Dordogne, Saint-Julien-de-Lampon, et au loin, le château de Fénelon. Prévoyez pour cela une trentaine de minutes (aller)
Prenez la route située à gauche de la mairie, descendez la jusqu'à la route et prenez sur votre gauche (soyez prudents lors de la descente certains automobilistes ont une tendance à l'empressement !...)
Parcourez environ 200 m et prenez le chemin pentu présent sur votre droite, au bord de la route : un panneau marqué "montée à pieds autorisée" y est visible (le "s " est en trop ...)
Grimpez ainsi en empruntant le chemin le plus large (emprunté par les tracteurs) et celà jusqu'au plus haut , le chemin vous mène directement au belvédère et à ces deux petites "bories" ou "maisonnettes" en pierre.
De là en vous tenant face à la rembarde vous voyez sur la gauche :
6- Le Château de Rouffillac
en face le village de:
7- Saint-Julien-de-Lampon
et sur la droite, au loin , dans les collines
8- Le Château de Fénelon
Bon séjour à CARLUX !